La Dolce Via
La petite gare (« Halte ») de Chalencon, l’histoire
À la fin du 19° siècle, la Compagnie des chemins de fer départementaux (CFD) construit une ligne à voie étroite (1 m.) pour transporter les productions locales et désenclaver les vallées de l’Eyrieux et du Doux. Elle sera exploitée au 20 ème siècle pendant près de 70 ans. A cette époque, la gare de Chalencon, comme les autres gares sur le linéaire, facilitait le transport des productions locales, accueillait les voyageurs et constituait aussi une halte technique pour l’entretien des locomotives et leur approvisionnement. En 1968, l’exploitation de la ligne s’arrête et les biens bâtis sont transférés aux communes.
Depuis lors la petite gare de Chalencon a conservé tout son charme et son authenticité dans un environnement naturel et préservé.
Aujourd’hui, il ne passe plus de trains, mais de plus en plus de voyageurs à mobilité douce, surtout depuis 2014 lorsque l’aménagement de l’ancienne voie ferrée en un itinéraire de chemin de promenade et voie cyclo s’achève. Ces nouveaux voyageurs, randonneurs à vélo et à pied, promeneurs, amoureux de ce coin préservé, continuent à faire halte en gare de Chalencon. Ils s’y arrêtent pour se poser ou en font leur « gare » de départ pour toutes sortes de balades, explorations et itinérances. 51 ans après l’arrêt de la ligne de chemin de fer, la gare est réaffectée en petite restauration et services par le Quai des Haltes en partenariat étroit avec la mairie de Chalencon, propriétaire des lieux. Elle retrouve ses fonctions de halte pour les voyageurs que sont aujourd’hui les promeneurs et les randonneurs de la voie. Elle valorise les productions locales, le patrimoine, et accueille tous les voyageurs du 21° siècle de 2 à 99 ans !